Notre histoire

Bien plus qu’un sigle, Sara a donné du sens à ma vie, et à ma vie professionnelle. J’aimerais à mon tour apporter aux personnes ayant été atteintes d’un cancer du sens à la leur. Car oui, les personnes touchées par un cancer font face à des difficultés dans la reprise de leur activité professionnelle.

J’aimerais vous raconter cette histoire, qui est au cœur de ce projet qui m’est cher. J’ai rencontré Sara, sur les bancs du lycée, à cette époque, insoucieuse, je n’aurais imaginé en être là, aujourd’hui. Et que Sara m’aurait donné la mission de faire passer un message. Le plus beau qu’il soit : celui de vivre après la maladie.

C’est à la veille de ses 26 ans, que nous apprenons le cancer de Sara. A 26 ans ? non elle n’est pas parano ! et oui c’est possible, oui ça existe. Le cancer touche tous les âges, toutes les catégories socio-professionnelles, toutes personnes constituées de cellules. Tout le monde. Il frappe à n’importe quel moment de la vie, sans prévenir, sans crier garde. Il s’invite sans y être convié.

Je fonde alors en 2014, l’association SARA qui a pour objectif : accompagner, coacher, préparer les personnes atteintes d’un cancer à retourner dans le monde de l’entreprise, armée, forte et motivée.

Mais aussi accompagner et sensibiliser les entreprises, les managers de proximité, les membres d’équipe pour plus de bienveillance, et d’écoute. Eux aussi démunis, ne sachant pas comment aborder le problème. Leur apprendre que « non ce n’est pas juste un cancer du sein, c’est la perte d’une partie de soi, un bout d’estime envolé, des heures de souffrance et de combat, et des mois, des années volés ».

Cette histoire d’amitié forte et sincère a donné naissance à une belle initiative.  Celle de faire passer le message que l’emploi aussi, peut être un facteur déterminant dans la reconstruction après la maladie !

PS : Pour ma Sara, ma sœur de cœur, qui nous a quitté bien trop tôt…

Alexandra JOVER, fondatrice de SARA

SARA a pour mission de faciliter le retour à l’emploi des personnes atteintes d’un cancer : recherche d’emploi, reconstruction d’un projet professionnel, reprise de confiance en soi.

Prenez rendez-vous : contact@associationsara.com

Accompagnement offert